Pour son exposition Altère mon ego présentée chez that’s what x said du 28 avril au 28 mai 2022, la plasticienne-photographe Laetitia Bica envisage le corps comme base fondamentale de nos enjeux sociétaux intérieurs et extérieurs. Laetitia joue ici avec la notion de basculement, de transition, au-delà du corps, dans toute son ambivalence.
Partant du postulat que toute image socialement construite est forcément limitée, donc limitante, Laetitia Bica cherche des moyens de briser ces cadres afin d’étendre le champ des possibles, de révéler l’Humanité dans ce qu’elle a de plus grand, de plus libre. L’artiste capture un moment-clé d’une histoire, mouvante et en devenir, comme une synthèse visuelle des imaginaires possibles et indispensables, permettant de se projeter et de reconcevoir nos luttes.
Pour y arriver, la plasticienne va jouer de ce qu’elle fait de mieux : rencontrer et créer du lien. Cette confrontation douce est pour elle incontournable : avant de découvrir l’altérité en soi, c’est dans le frottement à l’autre que tout commence. Ces autres, ces performeur.euse.s et comédien.ne.s utilisent leurs corps comme outils. Dans leurs pratiques artistiques, ielles sont constamment en mouvement ; leurs rencontres avec l’artiste se déclinent en conversations et échanges questionnant la relation modèles-photographe. L’image fixée est un résumé témoignant d’une histoire passée, présente et future, de la transition psychologique et corporelle vécue par les sujets.
Pour opérer cette transition, la plasticienne va altérer les corps et les visages en dévoilant leurs multiples facettes. Laetitia Bica met en scène, tord les vérités et utilise différents artifices de manière assumée pour créer des transformations, des métamorphoses, une altération des modèles dans le but de souligner le basculement d’un état à un autre : altérer l’image qu’on a de soi, face à l’image de soi. Ce basculement qu’il soit corporel ou mental, se traduit par l’image. L’artiste intervient en couvrant les corps qu'elle représente, soulignant l'existence d'une part intime et silencieuse des sujets qui transparait dans leurs gestes. C’est en voulant cacher une fragilité inhérente au modèle, que celle-ci est mise en exergue.
Cette fragilité, Laetitia Bica l’expérimente en altérant également les supports et ce qu’ils créent comme émotions chez les regardeur.euse.s. Les tissus, fluides et élastiques comme de la peau donnent l’envie d’être touchés – confrontant l’image fixée à l’impermanence. L’ acier tordu à quatre mains avec l’artisane Maud Matot, se mue en danse tant la coopération nécessaire demande de créativité, de force et de délicatesse. L’artiste en tant que plasticienne approfondit les thématiques au-delà de l’image.
Par-delà cette intimité, l’installation de Laetitia Bica révèle la féminité dans ce qu’elle a de plus fort. Le rapport à la féminité est décortiqué de façon cruelle et douce, dans son ambivalence entre fragilité et force. La sélection de photographies impose des lectures ambivalentes, les œuvres de Laetitia Bica, par leur sujet et leur matérialité offrent une lecture à plusieurs niveaux sur ce qu’est la féminité, ce qu’elle nous offre et ce qu’elle nous impose. L’artiste invite le sujet photographié à accepter avec vulnérabilité son image modifiée comme une nouvelle possibilité d’ego.
Pour explorer son sujet de recherche, Laetitia Bica ouvre également la porte du non-humain. La quête du Soi contient le vivant dans sa globalité, cet autre à la fois passé et présent, qui vit en nous et survit malgré nous. Par la confrontation des images, des échos de couleurs et de formes, par les rapports d’échelle, Laetitia Bica nous invite à réfléchir à cette part de nature qui fait de nous des paysages en perpétuels mouvements.
Altère mon ego, c’est aussi, in fine, une exploration du développement de l’artiste elle-même. Ainsi, cette exposition lui permet d’agencer des projets différents, de créer du lien entre des recherches menées de front parfois depuis plusieurs années, initiant alors des significations nouvelles et de nouveaux points de vue dans une grande cohérence entre le tout et l’ensemble de ses parties.